Bourses étudiantes, une pure arnaque?

Publié le par mini juriste

Une fois de plus, l'actualité est pleine d'humour (difficilement perceptible je vous l'accorde).

Aujourd'hui, le but était de pleurer sur ces pauvres étudiants qui ont du mal à suivre financièrement. Alors oui, pour certains c'est dur je suis d'accord.

Sauf que quand on a un gouvernement qui, du haut de son perchoir, ne voit pas la réalité, forcément les solutions sont difficiles à trouver.

Les bourses ont été légèrement augmentées mais seulement 1 étudiant sur 5 est boursier. Alors ce cher gouvernement va bien sûr évoquer des problèmes de trésorerie donc impossible d'augmenter d'avantage les bourses, ou encore de permettre à plus d'étudiants d'y avoir accès.

 

Moi, voila ce que je vois tous les jours:

D'un côté, je vois des éudiants qui galèrent avec leurs bourses, d'autres qui n'y ont pas accès et qui en auraient bien besoin.

De l'autre côté, je vois des étudiants qui vivent chez leurs parents et sont boursiers. Et on ne me fera pas croire que la fac ça coute cher à cause des livres etc... Il faut arrêter avec cette hypocrisie. L'inscription est gratuite pour les boursiers, la B.U. (bibliothèque universitaire pour les novices) est là pour éviter des frais inutiles de livres, le R.U (restaurant universitaire) n'est pas excessif pour des repas équilibrés, les musées sont gratuits, les transports sont souvent couplés à des offres étudiantes etc.

Résultat, combien d'étudiants partent régulièrement en voyage aux frais de la princesse? Eh bien ils sont nombreux! Moi je trouve ça scandaleux de voir des étudiants revenir de New-York grâce à leur bourse. Ils sont donc payés pour faire des études. Normal.

Et ils ne sont pas les seuls. Les étudiants qui sont là pour faire figuration sont nombreux. Leur système est donc de s'inscrire (gratuitement) à la fac, se forcer à assister aux travaux dirigés qui sont obligatoires (selon les facs, c'est à peu près 3h par semaine) et être présent le jour des examens.

 

Un jeu d'enfant d'arnaquer l'Etat!

 

Alors moi, qui ne suis pas boursière mais qui travaille pour me payer mes sorties, j'en ai marre de voir des étudiants qui galèrent à se nourrir et d'autres qui se font plaisir avec l'argent de l'Etat en ne levant pas un pouce.

 

Alors au lieu de pleurer sur le sort des étudiants, il serait temps d'agir!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article